Avant de vous présenter la prochaine soirée au Temps des Crises, un rapide retour sur le concert de SWAMPINI.
D’abord pour vous dire qu’une fois de plus l’adage se vérifie et que les absents ont toujours tort (chez nous au moins) : Paco et ses compères nous ont livré une prestation très haut de gamme et nous nous sommes régalés. La prochaine fois, si la casserole ou la cocotte qui mijote sur le coin du feu ne vous parait pas très appétissante, soulevez quand même le couvercle et humez longuement avant de décider que vous n’y goûtez pas… Allez voir sur You Tube les vidéos de « Jan Kokoblues86 », ça vaut mieux qu’un long discours.
Ensuite, et c’est plus ennuyeux, pour vous signaler que deux véhicules ont été « accrochés » dans la rue, pendant ou après le concert et que le (ou la) conducteur (trice) maladroit(e) n’a pas laissé sa carte… Rien n’indique ou ne prouve qu’il s’agit d’une personne présente au Temps des Crises ce soir-là mais nous vous demandons vraiment d’être extrêmement respectueux et des propriétés privées et du code de la route (le stationnement n’est pas autorisé partout). Nous avons peu de places de parking disponibles et notre voisinage reste, pour l’instant, bienveillant à notre égard, donc… garez-vous un peu plus loin et là où c’est autorisé, un peu de marche à pied ne fait pas de mal et la tranquillité du Temps des Crises est à ce prix.
Notre prochain concert aura donc lieu le dimanche 11 décembre à 18 h.30 et nous aurons le privilège de recevoir « un power trio d’un genre nouveau. Trempé de blues, sur le versant le plus africain de la culture caraïbe, ouvert sur l’urbain et le monde. Loin de toute nostalgie répétitive, un son actuel, entre TINARIWEN et les BLACK KEYS, enraciné dans la tendresse infinie des héros oubliés » (Laurence Aloir. RFI). Ce chaînon manquant s’appelle DELGRES, du nom d’un officier métis, héros de la lutte anti-esclavagisme qui combatit Napoléon jusqu’à sa mort au pied de la Soufrière en 1802.
DELGRES, ce projet original qui fait le lien entre la Guadeloupe et la Louisiane, c’est avant tout un retour sur son passé effectué par Pascal DANAE, chanteur et guitariste, membre fondateur de RIVIERE NOIRE (Victoire de la Musique en 2015). Il a embarqué dans ce projet son complice et batteur Baptiste BRONDY et ils ont été rejoint par Raphaël GOUTHIERE qui apporte le son des fanfares de New-Orleans avec son sousaphone ou soubassophone (genre de gros tuba ou d’hélicon).
DELGRES est sur la route depuis le début de l’été et les critiques, tout comme nos copains voyageurs qui ne ratent pas un festival, sont unanimes… ils ne tarissent pas d’éloges : c’est la révélation Blues de l’année.
Des p’tites images qui bougent :
https://youtu.be/MubJ91FaLrw
https://youtu.be/tiRT5P5yOuM
https://youtu.be/ab_cOsY72iA
Concert Dimanche 11 décembre à 18 h 30 Ouverture des portes à 17 h. 30Participation aux frais 12 € (plus la cotisation minimum de 5 € à l’association pour celles et ceux qui ne l’auraient pas déjà acquittée).
Tapas komdab et hot-dogs pakomdab…
Renseignements complémentaires (accès, parking…) et réservations (très, très conseillées) sur le site www.letempsdescrises.fr ou par mail à l’adresse letempsdescrises@orange.fr.
Dans les deux cas vous recevrez un mail pour valider votre réservation.
Les réservations seront closes dimanche à midi (plus le temps d’allumer l’ordi ensuite).
Pour les « nouveaux », il est possible de remplir la fiche « pré-inscription » sur le site…ça gagne beaucoup de temps à l’entrée.
Dominique pour les Cinquantièmes Rugissants
06 87 49 26 55
A SUIVRE… au Temps des Crises
Reprise des « hostilités », le vendredi 13 Janvier à 21 h. avec THE TWO qui, comme son nom l’indique est un duo, en provenance des terres de Blues que sont l’Ile Maurice et la Suisse… et qui mettent le feu à la baraque depuis leur passage à l’International Blues Challenge en 2015 à Memphis où ils ont atteint les demi-finales, performance rare pour des « européens »…
Et aussi chez nos voisins et amis…
Samedi 3 Décembre. DONALD RAY JOHNSON & Gas Blues Band à St Germain (86 près ST-SAVIN). Les amis de GARTEMPE BLUES organisent un diner concert à partir e 20 h.
Renseignement et réservations au 06 08 88 24 75
Samedi 10 Décembre. A la salle des Fêtes de Neuville du Poitou (86), FIE BLUES avec Xavier PILLAC et ses invités, à partir de 19 h. Organisé par Antoine ESCALIER et ses potes, restauration sur place.
Réservation à l’Office de Tourisme au 05 49 44 47 80
Samedi 10 Décembre encore, à Chambray les Tours, Salle Yves Renault, Zak Production et notre ami Franck Deschamps organisent une nuit du PROG ROCK à partir de 20 h. avec PINCE, KOSMIC VORTEX et l’inusable ANGE. Billets en vente à la FNAC TOURS.