Après CHAPEL HILL qui nous a offert un très beau concert et de grandes grandes émotions, notre saison approche de son terme avec notre avant dernier rendez-vous, prévu vendredi 6 juin et, fait du hasard, notre invité, MATHIS HAUG, présente de nombreuses similitudes avec CHAPEL HILL. Comme Nathan et ses complices, MATHIS est généreux, accessible et… totalement inclassable, ce qui ne me facilite pas la tâche.
Songwriter Franco-Allemand ayant partagé sa jeunesse entre la Forêt –Noire et l’Ardèche (c’est possible, si, si) et vécu ensuite quelques années à Barcelone, le métissage doit être devenu chez lui une seconde nature puisque ses compositions comme ses reprises oscillent toujours entre plusieurs couleurs musicales. Le Delta Blues est présent de façon quasi-systématique mais il est toujours mâtiné de folk ou de funk, ou des deux et on peut, sur un même morceau, passer de Skip James à Léonard Cohen en passant par Ben Harper… sans faire le grand écart (trop douloureux).
MATHIS est accompagné de STEPHAN NOTARI, curieux et furieux personnage qui se cache derrière une batterie « de cuisine » (vous comprendrez quand vous verrez l’installation) dont il tire des sons inattendus, surprenants, improbables mais qui font mouche à tous les coups. Les deux s’entendent comme larrons en foire et leur complicité, comme leur engagement, leur permet d’affronter les publics les plus variés et les plus exigeants. Qu’il s’agisse d’un festival Blues (digne de ce nom) ou d’ouvrir devant MALTED MILK sur ses propres terres, MATHIS et STEPHAN ne se posent pas de questions et vous emmènent en vagabondage sur leurs terres musicales, quelque part entre le Mississipi et l’Ardèche… Le dépaysement est assuré, le bonheur des oreilles aussi.
Quelques repères, pour vous perdre un peu plus :
– Après un premier album en 2005 sous le nom de Mathis and the Mathematiks qui a cartonné très fort, surtout en Espagne, MATHIS HAUG a sorti deux disques chez DIXIEFROG : « Playing my dues » et « Distance ».
– Distance a été produit par Jean-Jacques MILTEAU qui n’accorde que très rarement cette faveur à ses collègues de travail.
– MATHIS HAUG a accompagné (guitare et voix) la chanteuse EMILY LOIZEAU sur la tournée « Pays sauvages » et il travaille en ce moment à la production du nouvel album de PURA FE…
Et juste deux’tites vidéos qui racontent bien des deux compères :
http://youtu.be/UADna-3gOHU
http://youtu.be/lOvZfZZaG20
Si vous en voulez plus… cherchez, ça ne manque pas.
Concert vendredi 6 Juin à 21 h. Ouverture des portes à 20 h.
Participation aux frais 12 € (plus la cotisation minimum de 5 € à l’association pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore acquittée).
Fouées, kasdales et tapas.
Renseignements complémentaires (accès, parking…) et réservations (très conseillées) sur le site www.letempsdescrises.fr ou par mail à l’adresse letempsdescrises@orange.fr
Dans les deux cas vous recevrez un mail pour valider votre réservation.
Les réservations seront closes vendredi à midi (plus le temps d’allumer l’ordi ensuite).
Pour les « nouveaux », il est possible de remplir la fiche « pré-inscription » sur le site…ça gagne beaucoup de temps à l’entrée.
Dominique pour les Cinquantièmes Rugissants.
06 87 49 26 55
PS. Assemblée Générale des Cinquantièmes Rugissants le vendredi 27 juin à 18 h.30, suivie d’un concert JEROME PIETRI – SHAGGY DOGS.