BOBBY DIRNINGER le vendredi 25 mai 2012 à 21h.

Petite « Bio » de notre prochain invité :

Prémonitoire ?

C’est un 11 septembre 66 que naît Bobby Dirninger… En Alsace, à Colmar.  « Il me semble que le virus de la musique Rock et Blues m’a piqué dans mon berceau ».Des l’enfance, ce sont des centaines de fois qu’il use sur l’ électrophone les memes morceaux d’Elvis, des Beatles . « A   l’époque on se sentait plus en phase avec ce qui se passait culturellement en Angleterre et aux Etats-Unis; dans leur musique, il se passait vraiment quelque chose d’autre! »

Adolescent, Bobby apprend  la guitare, puis le piano. Il débute rapidement son apprentissage de musicien en se produisant dans les rues et les petits cabarets dans un répertoire principalement folk. Ses héros d’alors s’appellent Bob Dylan, Woody Guthrie (« En route pour la gloire ») auxquels il s’identifie corps et âme, embrassant la même vie de musicien itinérant décrites dans leurs chansons.

 

Chicago Blues

En 1991, il remplace au pied levé le pianiste de la chanteuse de Blues américaine ZORA YOUNG lors de sa tournée européenne, et  devient dès lors un de ses musiciens attitrés. Suivant les conseils de Zora, Bobby part s’installer à Chicago en 1992 afin de s’immerger dans la Cité du Blues. Il se produit régulièrement en solo dans les clubs et coffee houses de la « Windy City » côtoyant au passage la crème du Chicago Blues. Bobby devient aussi un habitué du Jazz Record Mart de Bob Koester, fondateur et patron du légendaire label Delmark (Muddy Waters, Dinah Washington, Buddy Guy, Big Joe Williams, etc), véritable sanctuaire de la musique noire américaine, auprès duquel il   approfondit sa connaissance du Blues.

« A la longue, Koester m’a convaincu que les Blancs ne seront jamais que de pâles imitateurs des chanteurs noirs de Blues. Ma quête de   « purisme » semblait perdue d’avance. Et puis, vivre aux Etats Unis sans papier devenait trop flippant ».

 

 « In the end », n°1 au Powerblues 2006

Bobby revient en France, où il enregistre en 1998 son premier album auto-produit (« Bringin’ it all back chez Laurent », puis « Bobby meets Pat » avec l’organiste de Jazz Pat Giraud), en même temps qu’il conçoit le spectacle « La Route du Blues », spectacle jeune public qui raconte l’histoire du Blues aux enfants (400 représentations pour plus de 100 000 enfants).

En 2004, Bobby repart à CHICAGO pour l’enregistrement dans les studios DELMARK, du disque de Zora Young (guitare et piano) : « Tore up from the floor up ». Prenant, dans ses compositions personnelles, de plus en plus ses distances avec le « Blues classique », il écrit, entre les séances de studio, les 9 titres qui figureront sur « In the end », disque qu’il enregistre en France 1 an plus tard. D’abord sorti à compte d’auteur (Mosaic le ressort en 2008), « In the end » rencontre immédiatement un succès critique important ; et malgré son contenu très éclectique, c’est tout le monde de « La Blue Note » qui l’encense. Le magazine « Crossroads » le classe « meilleur disque de Blues 2006 commis par un français » , tandis que les Trophées France Blues nominent Bobby dans la catégorie « meilleur chanteur de Blues européen ».

 

Tournée mondiale

Ce bel accueil lui donne l’opportunité, en 2006, d’ouvrir la scène à des groupes plus « grand public » comme  Simple Minds, ou Willy De Ville   dans différents festivals et concerts, et par là même, toucher un public plus large. L’accueil est partout enthousiaste…

La même année, il est le seul européen à se produire dans le « Chicago Blues Festival », tournée de grande envergure sur plusieurs continents

( Russie, Asie, Europe) aux cotés de Zora YOUNG, John PRIMER et Syl JOHNSON.

 

« The french connection », n°1 aux charts U.S.

C’est en 2007, que commence l’enregistrement de « Zora Young with Bobby Dirninger – The French Connection » pour le label américain Delmark. La conception de ce disque qui durera 2 ans est entièrement confiée à Bobby, de la production aux arrangements musicaux jusqu’au choix des musiciens ainsi que la composition d’une partie du répertoire. De la même façon qu’avec « In the end », Bobby cherche à diversifier au maximum la palette musicale. Gospel, Rock, Country,Folk. A sa sortie en octobre 2009, le succès, aux US est immédiat. Classé N°1 des charts Blues US en janvier 2010 (« Living Blues Charts »), N°3 aux Roots Music Report, considéré par de nombreux critiques américains comme l’un des disques majeurs de Blues 2010 , « The French Connection » passe tout au long de l’hiver en boucle sur les radios Blues américaines !

 

Nominés aux Grammy Awards de Memphis

Ce succès américain est une première pour un français, et la tournée qui suit en avril 2010 voit la presse hexagonale se faire l’echo de   l’évenement. Le journal de TF1, FRANCE INTER (Manu Katché), FRANCE INFO couvrent  cette étonnante « French success story », tandis que le   disque reçoit le « Prix spécial du Hot Club de France  2010″. Le 6 mai 2010, C’est aux cotés des plus grands noms du Blues que Bobby se   produit au Cook Convention Center de Memphis pour la grande soirée des BLUES MUSIC AWARDS américains. Billy BRANCH, Eddie C. CAMPBELL allongent encore l’imposante liste des légendes du Blues aux cotés desquels l’alsacien s’est produit. »French Connection » est également nominé meilleur disque de Blues  pour les « JU’S BLUES AWARDS 2010 », ainsi que pour le prestigieux magazine américain de Jazz « DOWNBEAT ».

Durant toute l’année 2011, Les aéroports de L’Illinois accueillent leurs voyageurs avec les 14 morceaux de « The French Connection », album choisi par la Commission Culturelle de La Ville de Chicago pour représenter le « CHICAGO BLUES. » Le fait que ce soit un disque composé et produit par un français  qui ai été choisi pour représenter leur  patrimoine culturel a fait un certain bruit dans les milieux Blues de la ville… »

 

2012 « The book »

Si le Blues et la note bleue restent la clé de voûte de sa musique, cela fait longtemps que Bobby DIRNINGER en a largement repoussé les limites! Preuve en est les 10 nouvelles compositions qui sont enregistrées en septembre 2011 avec son nouveau groupe (plusieurs membres ont participé à « The French Connection »). Les 10 nouveaux titres enregistrés sont autant de clins d’oeil au Blues bien sûr, mais également au rock, au ska, au rock progressif des années 70, au folk, au jazz. C’est en mars prochain que sortira dans les bacs « THE BOOK », le nouveau CD  de ce français au parcours atypique, faisant désormais partie de « la famille » Outre-Atlantique, mais resté étonnamment méconnu chez nous.

2012 sera-t-elle son année ?

http://www.bobby-dirninger.com/crbst_9.html
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafZ9ti.html
http://youtu.be/vF03fmJrBCU

Concert le vendredi 25 Mai à 21 h. Ouverture des portes à 20 h. Participation aux frais 10 €. Adhésion possible sur place (5 € minimum).

Réservation conseillée (voir rubrique à droite sur la page d’accueil ou par mail à letempsdescrises@orange.fr).

 

Ce contenu a été publié dans Evénements, Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire